Pinterest

Tuesday, November 20, 2012

Tarte Tatin

Ah la tarte Tatin... Ce dessert est dans mon top 10 sans hésitation ! C'est tellement bon tiède quand ça sort du four ! Le caramel qui coule et la boule de glace à la vanille qu'on pose sur le dessus. Écrire cet article me donne envie d'en refaire une ! C'est des ingrédients de base qu'on utilise plus des pommes (tout le monde en a!) mais c'est pourtant un dessert qu'on ne fait pas souvent, on préfère faire une tarte au pommes. Et bien on a tort ! La tarte Tatin est facile à faire et super bonne ! Aller, on se remonte les manches et on prépare ce petit pécher mignon.

Je fais ma tarte Tatin différemment de la recette originale car j'aime quand les pommes sont fermes.



Ingrédients
  • Pâte brisée (quand je la fait, j'y ajoute de la canelle)
  • 8 à 10 pommes
  • 150g de beurre
  • 150 à 200g de sucre (suivant les pommes que vous choisissez)


 Dans une casserole, faire fondre le beurre et le sucre ensemble.


 Avec une spatule, bien mélanger.


Faire un caramel brun. Attention à ne pas le laisser trop noircir, cela donnerait un goût amer à votre tarte. Laisser colorer le caramel selon votre convenance (plus ou moins clair). Retirer du feu.



Éplucher, épépiner et tailler en quartiers les pommes. Disposer les pommes dans le moule. S'il reste des pommes, les tailler en morceaux plus petits et les disposer sur le dessus. C'est à ce stade que normalement on pose les pommes sur le caramel fondu et les fait cuire une dizaines de minutes recouvertes d'aluminium (étape que je saute). Puis, faire coules le caramel sur les pommes afin qu'elles baignent dedans (pas trop non plus !).


Étaler la pâte brisé, recouvrir les pommes de pâte et rentrer le bord à l'intérieur du moule.



Cuire à four chaud (180-200°C) jusqu'à cuisson complète de la pâte brisée. La tarte cuit environ 25 minutes.


Au terme de la cuisson, recouvrir le moule avec un moule plus grand, et démouler votre tarte tatin tant qu'elle est encore chaude. Après il sera trop tard !!!
Attention aux éclaboussures du caramel bouillant !
Elle se sert nature ou avec de la crème anglaise, crème fraiche ou glace à la vanille.



No comments:

Post a Comment