Thursday, December 20, 2012

Cupcakes de Noël

Après 1 heure sur Pinterest à chercher des designs qui me plaisaient puis 1 autre heure et un rouleaux de pâte d'amande à faire des essais de motifs, voila le résultat ! Pas mal non ?


J'avais trop hâte de faire des cupcakes de Noël ! C'est la version adulte des sablés étoile qu'on fait quand on est petit. Le marron rend mal sur les photos, il est plus clair que ça. Dans les recettes il n'y a rien de compliquer, mais la déco prend un temps monstre du temps.


Ingrédients

Pour les cupcakes, j'ai suivi ma recette de base: celle-ci. Car la pâte d'amandes est déjà très sucrée, pas d'extravagance au niveau du gâteau.

Pour la pâte d'amandes,
  •  500g de sucre glace
  • 450g de poudre d'amande
  • 2 blancs d’œufs
  • 1 cuillère à café d'arôme de vanille
  •  1 càc de jus de citron
  • Colorant artificiel

Tamiser le sucre glace dans un bol avec la poudre d'amandes, mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger pour obtenir une pâte ferme. Pétrir jusqu'à consistance lisse. (Pour substituer aux œufs crus, il est possible d'utiliser un peu d'eau mélangée avec du cognac pour lier la pâte).


Ensuite diviser la pâte en 4 boules de taille égale et ajouter quelques goûtes de colorant artificiel dans trois d'entre elles: rouge, vert et marron, ne rien rajouter dans la dernière car la pâte d'amande est naturellement blanche.


Pour décorer, étaler la pâte d'amande sur une surface non collante et recouvrer les gâteaux  de différentes couleurs. Ensuite place à votre imagination pour créer des pères Noël, bonhommes de neige, étoiles....


J'ai aussi utiliser des formes pour faire les étoiles. Pour les cannes à sucre, modeler deux long et fins boudins, enrouler les entre eux, étaler un petit peu pour que les deux parties se lient et donner leur une forme de canne à sucre. Pour les nœuds, placer une première bande sur le cupcakes, faire deux plus petites bandes, les rabattre et les placer sur la première bande. Il n'y a plus qu'à ajouter une toute petit bande entre les deux nœuds.

Bonnes fêtes !

No comments:

Post a Comment